Le ferme de Lafage

Pas seulement un vignoble, une ferme à part entière

La ferme de LAFAGE est située sur les derniers contrefort du Quercy Blanc. Cette ferme est en polyculture depuis plus d’un siècle. Depuis, les années 70, la culture dominante est la vigne. Actuellement et ce depuis 2015, Kevin BARBET cultive environ 12 hectares de vignes et 30 hectares de prairies, céréales en Biodynamie.

Les cépages

On retrouve comme cépages :

Une dominante de Cabernet franc ainsi que du Malbec, Merlot, Gamay, Tannat, Sauvignon gris, Ugni blanc, Sémillon.

Ces multiples cépages permettent d’élaborer des vins blanc, rosé et rouge, vins tranquilles et mousseux.

le vignoble vu de haut

Les parcelles de culture

Les parcelles de cultures permettent de produire les aliments pour le bétail soit du méteil et du tournesol. Lorsque les parcelles sont en repos (prairie), elles sont pâturées par les animaux de la ferme.

Biodynamie depuis 1992

L’outil qu’est la biodynamie a été introduit sur la ferme depuis 1992. Cet outil est encore utilisé de nos jours notamment au travers du calendrier lunaire, les préparations et les intrants grâce aux animaux présents sur la ferme préservant ainsi le cercle vertueux de la biodynamie.

Hectares de vigne
Hectares de prairie
Vins
Vaches & Brebis

Géographie & Géologie

Géographiquement, le Quercy blanc s’étend au delà de Montcuq en Quercy à Lalbenque en passant par Montpezat de Quercy qui est le lieu d’implantation de la ferme.

Le Quercy Blanc (Carcin blanc en occitan) est une zone géologique spécifique. Elle est renommée ainsi de par la vision d’une roche affleurante à couleur très claire sur tout le territoire.

Pour les passionnés de sol, la zone est marquée par la longue stagnation d’eaux lacustres d’origine périglaciaire, l’eau froide ayant surtout dissous et perforé la roche dans le Quercy blanc.

Sur la ferme, nous retrouvons une dominante de sol argileux et argilo – calcaire. Des parcelles sont également implantées sur des sols composés de molasses de l’agenais.

La ferme se situe sur l’aire d’appellation Coteaux du Quercy.