Biodynamie

Un outil : La démarche Biodynamique

La démarche Biodynamique est une méthode permettant de trouver l’équilibre entre une culture donnée et son environnement immédiat et plus lointain. Elle est apparu en Allemagne en 1924 sous la direction de Rudolph Steiner, philosophe et agronome autrichien, qui a exposé les principes fondamentaux de ce processus.

Interdépendance des éléments

Dans la nature, des relations étroites existent entre les astres, les matières minérales, les matières végétales et les animaux. Aucun élément est isolé : les vers vont avec la fertilité des sols, les fleurs avec les papillons, les cerfs avec les forêts, etc.

En agriculture biologique dynamique, c’est pareil. C’est en réunissant dans une même exploitation, élevages et cultures, dans un paysage diversifié, que l’on crée les bases d’une fertilité durable.

L’Agriculture considérée par le domaine Biodynamique comme faisant partie d’un système dans lequel tous les éléments sont interdépendants. Les rythmes pris en compte dans le processus Biodynamique sont : les saisons, le cycle diurne et nocturne, les marées, les cycles de fertilité, la croissance des plantes.

Les cycles

Ces cycles montrent l’influence du soleil, de la lune et de tous les mouvements des planètes qui affectent la vie. La démarche Biodynamique appliquée à la culture de la vigne repose sur l‘amélioration du sol et de la plante par des préparations à base de matières végétales, animales et minérales.

Les préparations

L’application de ces préparations à des moments précis selon les cycles de la vigne est en lien avec le calendrier lunaire et planétaire. Travailler le sol en labourant et en grattant.

Autant que possible, sur la ferme, nous réalisons le maximum de préparation, compostons et épandons le fumier de nos animaux, suivons le calendrier lunaire, cultivons l’alimentation de nos animaux.